les chaines youtube ont fait un détournement excellent de nos jours



 Avant de créer votre chaîne YouTube, il faut élaborer une feuille de route précise, afin de savoir exactement où vous irez ! Pour ce faire, posez-vous ces 5 questions :

1. Quel est votre objectif ?

Vous ne publierez pas les mêmes vidéos selon que vous souhaitez mieux vendre un produit (ou un service) ou plutôt vous faire connaître. De cet objectif principal découleront les réponses aux autres questions.

Un point important : la durabilité de votre chaîne !
Elle doit traiter d’un sujet qui vous passionne mais, surtout, vous devez pouvoir l’alimenter régulièrement. Il faut, de fait, définir dès le départ le rythme auquel vous publierez vos vidéos, quitte à le revoir par la suite.

2. De quoi parleront vos vidéos ?

Il s’agit ici de déterminer le thème principal de votre chaîne. Si vous vendez des outils de bricolage par exemple, votre chaîne peut très bien contenir des vidéos de présentation de ces outils, tout comme des tutoriels pour les utiliser.

3. À qui s’adresseront-elles ?

Quelle sera votre cible, donc ? Ici, il ne sert à rien de réfléchir avec les traditionnelles catégories socio-professionnelles (CSP) . Les membres abonnés à une chaîne YouTube sont en effet plus regroupés par centres d’intérêts que par tranche d’âge ou situation professionnelle.

4. Quelle sera leur structure ?

Tutoriels, témoignages, interviews, présentations de produits, infographies, dessins,… Les formats vidéo sont multiples. Vous devez en choisir un, ou deux, et vous y tenir pour donner une bonne cohérence à votre chaîne.

5. De quels outils disposez-vous pour créer vos vidéos ?

Et, à défaut, de quels outils avez-vous besoin ? Micros, panneaux lumineux, caméras, logiciels de montage… Faites une checklist complète du matériel nécessaire pour ne rien oublier et ne pas vous lancer dans cette aventure sans en avoir les moyens.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires