La chute de l'euro franchit un nouveau seuil


Lundi 5 septembre, la chute de l'euro franchit un nouveau seuil : la monnaie européenne a plongé sous 0,99 dollar pour la première fois depuis 2002.

Déjà le mardi 12 juillet, l’euro était à parité avec le dollar. Une première depuis 20 ans. Au printemps dernier, il valait pourtant autour de 1,2 dollar. L’euro avait ainsi perdu 13,2% sur un an. Une telle dépréciation inquiète les marchés et les investisseurs. Et en août, l'euro continuait de reculer sous la parité avec le dollar. 

Stéphanie Villers, économiste spécialiste de la zone euro, nuance tout d’abord le phénomène. « L'euro est en train de se dégrader face au dollar, pas face à l'ensemble des autres monnaies. Ce n'est pas tant que l'euro plonge, c'est surtout que le dollar se renforce, et que l’économie américaine se montre plus robuste. Par rapport, notamment, aux chocs liés à la guerre en Ukraine ».

Les États-Unis ont aussi été moins touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine. Au contraire, la zone euro, dépendante des importations de gaz et de pétrole, a été directement affectée par la hausse des prix. « Notre facture énergétique s’est emballée. C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l’économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d’importation sont élevés. C’est d’ailleurs cette facture énergétique, libellée en dollars, qui risque de peser le plus sur le déficit commercial européen. 

trafficmonsoon

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires