Le Cinéma c'est Hollywood

 

En 1886, Hollywood n'était qu'un simple ranch

Puis en 1903, le village a été rattaché à Los Angeles (ses habitants voulaient profiter des installations de la ville, notamment de l'eau et des transports). 

A l'époque, le cinéma américain se développe sur la côte Est, là où sont les capitaux, et l’inventeur Thomas Edison, le concurrent des frères Lumière.
Dans les années 1900, davantage que New York, la ville de Chicago se vante d'abriter le plus grand nombre de sociétés de production, de comédiens, et de cinéastes des USA.

Chaplin, de Chicago à la Californie

C'est à Chicago que vient s'installer Charlie Chaplin, génie comique venu d’Angleterre. Mais les studios sont de plus en plus difficiles à chauffer, et Chaplin ne veut plus tourner à Chicago. Et il n’est pas le seul. Il était courant qu’en hiver, les films se tournaient en Floride, notamment à Jacksonville, mais impossible de s’y installer à l’année, à cause des étés caniculaires.

La Californie ne connaît pas ce double problème. L'office du tourisme de Los Angeles se vantait d'avoir 350 jours de soleil par an ! Et grâce à la régulation de l’Océan Pacifique, l'été y est plus agréable. 

Hollywood accueille le cinéma pour la première fois en 1907

Le réalisateur Francis Boggs vient de Chicago pour des séquences de son film Monte-Cristo. Il s’y plait tellement qu'il crée un premier studio en 1909. Contrairement à la plupart des cinéastes qui étaient des immigrés venus d’Europe, lui est né en Californie. Le premier long-métrage entièrement tourné à Hollywood sera The Squaw Man, signé Cecil B. DeMille en 1914. 

Autre avantage de Los Angeles : il s’y trouve une main-d’œuvre abondante, peu coûteuse, et contrairement à la côte Est, très peu syndiquée.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires