Puis en 1903, le village a été rattaché à Los Angeles (ses habitants voulaient profiter des installations de la ville, notamment de l'eau et des transports).
Chaplin, de Chicago à la Californie
C'est à Chicago que vient s'installer Charlie Chaplin, génie comique venu d’Angleterre. Mais les studios sont de plus en plus difficiles à chauffer, et Chaplin ne veut plus tourner à Chicago. Et il n’est pas le seul. Il était courant qu’en hiver, les films se tournaient en Floride, notamment à Jacksonville, mais impossible de s’y installer à l’année, à cause des étés caniculaires.
La Californie ne connaît pas ce double problème. L'office du tourisme de Los Angeles se vantait d'avoir 350 jours de soleil par an ! Et grâce à la régulation de l’Océan Pacifique, l'été y est plus agréable.
Hollywood accueille le cinéma pour la première fois en 1907
Le réalisateur Francis Boggs vient de Chicago pour des séquences de son film Monte-Cristo. Il s’y plait tellement qu'il crée un premier studio en 1909. Contrairement à la plupart des cinéastes qui étaient des immigrés venus d’Europe, lui est né en Californie. Le premier long-métrage entièrement tourné à Hollywood sera The Squaw Man, signé Cecil B. DeMille en 1914.
Autre avantage de Los Angeles : il s’y trouve une main-d’œuvre abondante, peu coûteuse, et contrairement à la côte Est, très peu syndiquée.
0 Commentaires