ebooks



Le livre électronique dans les BU américaines en 2002 1AUX ÉTATS-UNIS, les bibliothèques universitaires se sont engagées dans la lecture en ligne essentiellement par l’intermédiaire de sociétés qui commercialisent des sites désormais appelés « agrégateurs de contenus ». Quatre groupes se distinguent sur le marché : netLibrary, Ebrary, Questia et XanEdu [voir hors texte pages suivantes]. 2En cette année 2002, sur un marché en plein développement et dans la perspective d’une intégration de plus en plus grande du numérique dans les BU, la compétition est devenue intense entre les divers fournisseurs d’ouvrages électroniques. Il est vrai que les avantages liés au livre en ligne favorisent son essor et semblent lui promettre un avenir brillant.

Usages et usagers de netLibrary à l’université de Rochester


D’après les conclusions provisoires d’une étude menée depuis janvier 2001 par l’université de Rochester , les étudiants américains qui ont eu l’opportunité d’utiliser le portail de netLibrary se déclarent dans l’ensemble favorables à ce nouveau service. Ils le trouvent facile d’accès et d’utilisation, apprécient de pouvoir lire et imprimer des pages sans devoir rien payer, soulignent l’intérêt d’un outil disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, particulièrement aux heures et jours de fermeture de la bibliothèque.

Lorsqu’on leur demande si la BU doit continuer d’acheter des livres électroniques, ils sont quasi unanimes à répondre par l’affirmative. Mais une majorité d’entre eux avouent cependant préférer, quand ils en ont le choix, le livre imprimé à sa version digitale, et plusieurs expriment le souhait qu’au moins un exemplaire papier de l’ouvrage en ligne soit toujours disponible à la bibliothèque : pas question de substituer le livre électronique au livre traditionnel.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires