Livres

 

Le Rouge et le Noir : un peu de contexte

1830, année-clef

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chroniques du XIXe (puis Chroniques de 1830), a été publié pour la première fois en 1830 (logique). Il s’agit du deuxième roman de Stendhal. Pour te donner un contexte historique précis : en 1830, les révolutions françaises mettent fin à la restauration, c’est-à-dire au retour de la monarchie qui a eu lieu entre 1814 (abdication de Bonaparte) et 1830 (révolution des Trois Glorieuses).

Attention, si tu penses au soulèvement populaire décrit par Victor Hugo dans Les Misérables, sache qu’il s’agit de celui de 1832, et non pas 1830 ! (Oui, c’est une période compliquée).

Le genre du Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir peut au premier abord passer pour un simple roman dit “d’apprentissage”. C’est l’un de ces romans populaires à l’époque racontant la jeunesse du protagoniste, ses premières expériences professionnelles et amoureuses, souvent son ascension sociale (et parfois sa chute, comme ici). Parmi les romans d’apprentissage du même siècle, citons L’éducation sentimentale (de Flaubert) ou Bel Ami (de Maupassant).

Le XIXe est riche de nombreux courants littéraires et d’auteurs célèbres. Stendhal (début XIXe) fait partie des auteurs ayant vécu la Révolution : il écrit en pensant à l’impact des événements historiques sur les individus, et non pas sur la nation.

Stendhal le rouge et le noir



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires