VBA est un langage de programmation créé par Microsoft pour automatiser les opérations dans Excel. En plus d’Excel, VBA manipule les autres applications Microsoft Office telles que Access, Word, PowerPoint et Outlook. C’est un outil extrêmement puissant qui vous permet de contrôler dans Excel de nombreuses méthodes que vous ne pouvez pas faire ou que vous ne voulez pas faire manuellement. VBA est l’outil que vous utilisez pour développer des macros et manipuler des objets pour contrôler Excel et contrôler d’autres applications Office à partir d’Excel. Vous n’avez pas besoin d’acheter autre chose que la suite Office pour posséder également VBA. Si vous avez Excel sur votre ordinateur, alors vous avez VBA sur votre ordinateur.
Qu’est-ce qu’une “macro”?
VBA est donc un langage de programmation, et c’est aussi un langage macro. Confusion de la terminologie se pose lorsque l’on se réfère au code VBA qui est une série de commandes écrites et exécutées dans Excel. Qu’est-ce qu’une macro? On peut dire qu’une macro est une séquence d’instructions écrites en langage VBA qui sont stockées dans un module. Lorsque nous appelons une macro, en appuyant sur un bouton ou par une combinaison de touches, les instructions stockées dans celle-ci sont déclenchées.
Avec les macros, nous pouvons non seulement rationaliser les tâches que nous effectuons fréquemment, mais il est également possible d’étendre les fonctionnalités d’Excel, en créant de nouvelles fonctions pour résoudre des calculs que nous ne pouvons pas effectuer avec les fonctions standard du programme. Nous avons deux façons de créer une macro. L’une utilise l’outil Enregistrer une macros et l’autre en écrivant les instructions dans Visual Basic Editor intégré à Excel. Microsoft dissocie l’enregistrement d’un classeur avec macro (extension .xlsm) d’un classeur sans macro (extension .xlsx), depuis la version Excel 2007
Il y a une grande différence entre VB et VBA!
Avec tous les acronymes véhiculés dans le monde de l’informatique, il est facile de confondre certains termes. VB signifie Visual Basic, et ce n’est pas la même chose que VBA. Bien que VB et VBA soient des langages de programmation dérivés de BASIC et créés par Microsoft, ils sont par ailleurs très différents.
VB est un langage qui vous permet de créer des applications exécutables et autonomes qui ne requièrent même pas que leurs utilisateurs téléchargent Office ou Excel sur leurs ordinateurs. VBA ne peut pas créer d’applications autonomes et elles ne peuvent qu’exister que dans une application hôte telle qu’Excel et le classeur contenant le code VBA. Pour qu’une macro VBA s’exécute, son classeur d’application hôte doit être ouvert. Ce livre est basé sur VBA et comment il contrôle Excel.
0 Commentaires