Écrire un article sponsorisé sur son blog permet de gagner de l’argent tout en proposant à ses lecteurs un contenu intéressant. A condition, évidemment, de bien fixer les règles du jeu !
Comment faire en sorte que ce type de collaboration éditoriale se passe bien ? Quelles sont les règles sur le plan légal et en termes de référencement ? Quelques conseils dans cet article !
Le premier élément primordial est de bien cadrer le brief initial, pour cibler exactement ce que l’on vous demande de rédiger et préciser les conditions.
- Qui est la marque ? Est-ce une marque que vous appréciez ou que vous êtes prêt à recommander à vos lecteurs ? Est-ce une marque en phase avec l’univers de votre blog et avec vos valeurs ?
- Quelles conditions pratiques vous demande-t-on ? Faut-il faire des photos en plus de la rédaction, la marque réclame-t-elle une promotion supplémentaire sur les réseaux sociaux ? Y a-t-il un délai à respecter ? Combien de temps l’article devra-t-il rester en ligne sur votre blog ? La marque vous impose-t-elle un sujet ou pouvez-vous être force de proposition ? Y a-t-il une relecture/validation de l’article ?
- Quelle est la contrepartie proposée ? Quelle rémunération vous offre-t-on ? Est-elle en phase avec l’ampleur du travail à effectuer et avec votre renommée ?
0 Commentaires