Les intellectuelles dans le monde entier sont au états unis

 


       Lorsqu’un homme, une entreprise, ou une société tout entière frisent la faillite, il existe pour ceux qui sont concernés le choix entre deux solutions : ou bien ils refusent de regarder en face la situation qui est la leur et décident d’agir dans l’urgence, de manière irréfléchie, aveugle et précipitée – avec la peur panique du lendemain, l’espoir que personne n’avouera la vérité, et le désir dément qu’un événement imprévu va venir les tirer de là ; ou bien ils analysent la situation, se livrent à un état des lieux, découvrent des actifs cachés et entreprennent de repartir sur de nouvelles bases.

L’Amérique, pour l’instant, a opté pour la première solution. La grise tonalité, le cynisme défraîchi, la lâche prudence de nos porte-parole officiels, rappellent l’attitude des courtisans dans la fable Les Habits neufs de l’empereur, qui clamèrent leur admiration pour les habits invisibles de l’empereur, après avoir accepté le principe selon lequel quiconque ne parvenait pas à les voir avait une âme bien noire.


Permettez-moi d’être l’enfant de la fable et de proclamer que l’empereur est nu – autrement dit, que  l’Amérique est la victime d’une faillite culturelle.

Dans toute période donnée de l’histoire, une culture se juge à l’aune de sa philosophie dominante, du courant principal de son activité intellectuelle telle qu’elle peut s’exprimer dans les domaines de l’éthique, de la politique, de l’économie et des arts. Les intellectuels de profession donnent sa voix à une culture, et du même coup, ils en deviennent les guides, les catalyseurs, et les gardes du corps. En Amérique, l’hégémonie des intellectuels est morte. Des vertus de  l’Amérique, de ses valeurs, de son impressionnante puissance, il ne reste que des lambeaux enfouis dans quelque souterrain plongé dans le silence, et elles demeureront privées, subjectives et historiquement inopérantes si rien ne vient leur prêter une expression intellectuelle. L’Amérique est une nation sans voix et sans défense – une nation qui a été répudiée et délaissée par ces intellectuels censés la protéger.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires