6 conseils pour préparer la rédaction d’un article sponsorisé

 Vous avez été sollicité pour rédiger un ou plusieurs articles sponsorisés ? Voici nos conseils pour mener à bien votre mission.

Conseil 1

Apprenez à connaitre la marque. Intéressez-vous à son image, son activité et prenez le temps de lire d’autres contenus pour mieux cerner ses besoins en termes de communication. Connaître une marque, à l’heure du tout digital, ne se borne pas à lire la page d’accueil de son site : il vous faut « crawler », à la manière d’un spybot de Google, toutes les données portant sur la marque : avis de clients vérifiés sur des sites spécialisés comme Trustpilot ou sur Google avis, publications sur les réseaux sociaux…

Conseil 2

Identifiez les points forts de la marque et ce qui vous plait le plus. Ce sont ces points que vous devrez mettre en avant dans votre article de blog. Un rédacteur sait a priori écrire sur tous les sujets, mais pour trouver un ton vraiment « vibratoire », authentique, il faut être sincère. Autant rédiger une fiche produit sur des caractéristiques objectives est à la portée de tout le monde, autant rédiger un article sponsorisé circonstancié, un témoignage relatant la relation singulière qu’on a avec un produit, une marque, relève d’un alignement de planètes particulier : il y faut à la fois du talent et de l’implication personnelle vraiment vécue. Il vous faudra connaître parfaitement la marque, mais aussi mettre du personnel, du vécu réel dans l’équation bien connue du content marketing réussi : « data + émotion ».

Conseil 3

Renseignez-vous auprès de la marque sur ses attentes. Parfois, il faut parler de l’emballage, de l’origine ou encore des services associés. N’oubliez pas la potentielle concurrence sur d’autres supports, par exemple les vidéos, très courues, dites d’« unboxing » où un vidéaste détaille minutieusement la qualité d’un emballage avant de le déballer lentement devant la caméra. Votre article sponsorisé doit utiliser votre maîtrise des mots pour surpasser tous les autres supports éventuels de sponsoring de la concurrence.

Conseil 4

Renseignez-vous sur les conditions. Faut-il illustrer l’article avec des photos ou des vidéos ? Devez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Quelqu’un doit-il valider l’article ? Rédigez-vous sous Word ou la mission comporte-t-elle une dimension d’intégration dans un CMS type WordPress ? Le langage HTML est-il requis ? Votre article sponsorisé doit-il en plus être orienté SEO ? Il est essentiel pour vous de connaître tous les tenants et aboutissants de votre mission, afin de minuter chaque étape et surtout de pouvoir vous concentrer sur la partie la plus intéressante, mais la plus exigeante : la recherche de formules-chocs à même de traduire vos idées.

Conseil 5

Abordez le sujet de la rémunération ou de la contrepartie. C’est très important avant de commencer la rédaction ! C’est bien simple : la rémunération conditionne le temps de recherche d’informations, voire de veille documentaire que vous pourrez consacrer à la marque. Un impondérable tout de même : même un budget serré mérite une syntaxe impeccable et une relecture systématique avant envoi du fichier. Il en va de votre éthique professionnelle de rédacteur. Bien sûr vous pouvez chercher à imposer vos conditions. Mais il faut une certaine notoriété pour être en mesure de négocier. Si vous débutez, prenez les propositions comme des occasions d’enrichir votre maîtrise d’un sujet et de commencer à vous faire un nom.

Conseil 6

Mettez-vous à la place du lecteur. Que veut, profondément, tout lecteur ? Soyons un peu honnêtes… Ce qu’on veut tous lire, et ce depuis notre plus tendre enfance, ce sont des histoires. Alors, donnez-lui ce qu’il attend. C’est de votre capacité à capter son attention par un récit, une mise en scène narrative de vous-même que dépend la réussite du produit que vous sponsorisez. Peaufinez donc votre storytelling, à la fois celui de votre propre personnalité (en tous cas celle de vos personnalités que vous voulez promouvoir sur les réseaux numériques) et celui de la marque en question. Si vous réussissez à combiner les deux, cela créera un cercle vertueux où l’aura de l’un rejaillira sur l’autre, et vice versa.


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